Vous trouverez ci-dessous un aperçu des activités de la Fondation durant le mois de Février 2014.

Dimanche 2 Février:

La Fondation Sacy a organisé Dimanche 2 Février une journée découverte de crêpes à Saida à l'occasion de la Chandeleur, en présence d'une soixantaine de personnes dans le salon de l'évêché, à la sortie de la messe dominicale.

Les crêpes et boissons restantes (tout le monde s'y était mis) seront distribuées lors d'un fête des enfants dans une paroisse voisine.

La journée de la Chandeleur est dédiée à l’aide alimentaire aux pauvres, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. On raconte que c’est le pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Cette fête a lieu 40 jours après la naissance du Christ (Noel).

Cette tradition n'est pas connue aux Liban. Elle s'est traduite pour la Fondation Sacy par la distribution gratuite de crêpes aux plus démunis le dimanche 2 février après la messe de 11h00 à Saida sur la place de l’église dans la vieille ville de Saida. Plus concrètement, nous avons préparé les crêpes à l'avance, puis elles furent garnies sur place par nos soins.

Nous remercions tous ceux qui ont aidé à préparer les crêpes ainsi que Claude, Jacqueline, Christiane, Nicole, André, Georges et Jacques pour leur participation à l'évènement à Saida.

Ci-dessous, quelques photos de cette journée.